Notre stratégie de durabilité

Nos responsabilités.

Notre promesse et nos valeurs

Depuis 1924, STIEBEL ELTRON réunit les facteurs de succès que sont la compétence technologique, la qualité, l’innovation, la fiabilité et la proximité avec le client. STIEBEL ELTRON Suisse est l’un des principaux distributeurs de produits dans le domaine des énergies renouvelables.

Mission, vision et engagement en faveur de la durabilité

Vision et mission

Nos domaines d’action

En 2023, STIEBEL ELTRON a réalisé pour la première fois une double analyse de matérialité afin d’identifier les impacts positifs et négatifs ainsi que les opportunités et les risques liés à ses activités opérationnelles.

Les domaines d’action suivants ont été déduits de l’analyse de matérialité de l’entreprise à l’échelle du groupe et attribués aux trois dimensions de la durabilité:

Mesures et activités de durabilité

Pour atteindre les objectifs définis, de nombreuses mesures ont déjà été mises en œuvre et nous en élaborons continuellement de nouvelles. Il s’agit par exemple de:

Environment

  • Conversion progressive de la flotte de véhicules en véhicules électriques
  • Mesures d’économie d’énergie et d’émissions, par ex. réduction des émissions de CO2 dans l’infrastructure (Energy Campus au standard Minergie P, installation photovoltaïque propre pour la production d’électricité, production de chaleur par des pompes à chaleur propres) 
  • Mesures d’économie d’énergie par des changements de comportement et des technologies modernes (LED, détecteurs de mouvement, utilisation durable des ressources, mesures contre le gaspillage alimentaire)
  • Mesures d’économie d’eau 
  • Mesures de tri des déchets dans les règles de l’art 

De nouvelles mesures sont développées, introduites et suivies en permanence.

Social

  • Mesures dans les domaines de la protection de la santé et de la sécurité au travail, des bâtiments et de l’informatique
  • Mesures dans le domaine des programmes de formation continue pour les employés
  • Programmes de formation dédiés à l’apprentissage
  • Mesures d’égalité de traitement et d’équité
  • Collaboration avec des prestataires de services durables et socialement responsables 
  • Soutien de programmes sociaux, d’institutions et de projets à but non lucratif (revitalisation de l’habitat aquatique)

De nouvelles mesures sont développées, introduites et suivies en permanence.

Governance

  • Introduction de produits avec des fluides frigorigènes plus respectueux de l’environnement et réduction des quantités de fluides frigorigènes
  • Distribution de produits offrant une longévité et une réparabilité accrues
  • Mesures visant à réduire la quantité de plastiques dans les emballages
  • Code de conduite en matière de droits de l’homme et de conditions de travail du groupe STIEBEL ELTRON
  • Code de conduite des fournisseurs du groupe STIEBEL ELTRON
  • Politique d’achat responsable

De nouvelles mesures sont développées, introduites et suivies en permanence.

Le fondement de nos activités de durabilité

Nous orientons nos actions quotidiennes en fonction des lignes directrices mises en place

Avec la certification ISO 9001, nous garantissons la conformité aux normes européennes des exigences en matière de processus et de qualité dans les différents domaines au sein de notre entreprise.

Nous adhérons aux Objectifs de développement durable des Nations unies

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) constituent la base de l’Agenda 2030. Il se concentre sur la mise en œuvre à long terme d’une société durable. STIEBEL ELTRON Suisse reconnaît la responsabilité qui va de pair avec les objectifs et souhaite apporter une contribution active par son engagement économique, social et écologique.*

STIEBEL ELTRON Suisse donne la priorité aux sept ODD suivants dans le cadre de son engagement:

ODD 4: Une formation de qualité

Défi

L’objectif 4 de développement durable exige un accès égal pour tous à une éducation et une formation technique et professionnelle de qualité. La formation a vocation à contribuer à un monde sûr et durable et doit par conséquent s’orienter également vers l’apprentissage tout au long de la vie. 

Notre contribution

La qualité de la formation a toujours été une priorité pour STIEBEL ELTRON Suisse. Avec notre formation approfondie des apprentis, nous voulons offrir une base solide aux jeunes pour leur avenir professionnel. Grâce à nos mesures de formation interne et externe, nous aidons nos collaborateurs à développer à la fois leurs compétences professionnelles et leur potentiel individuel. Par des mesures de formation ciblées, nous encourageons les compétences et la motivation de nos collaborateurs à penser et à agir en fonction des clients et de la qualité, mais aussi en fonction de l’environnement et de l’énergie.

Grâce à notre programme interne de formation et de perfectionnement pour les techniciens de maintenance et de service, nous ne permettons pas seulement aux personnes qui changent d’orientation de se lancer dans cette branche professionnelle. De cette manière, nous contribuons également activement à la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur. 

En matière de développement personnel, STIEBEL ELTRON Suisse soutient les futurs cadres en leur proposant des cours spécifiques de leadership afin qu’ils puissent assumer une fonction de direction nouvelle ou supérieure. Nous sommes favorables à une culture ouverte de l’erreur et donnons à nos collaborateurs la possibilité de faire preuve de créativité et de mettre en œuvre leurs propres idées.

ODD 5: Égalité des sexes & ODD 10: moins de disparités

Défi

L’ODD 5, Égalité des sexes, fixe des objectifs pour lutter contre les inégalités entre les sexes et vise une participation égale et l’égalité des chances, en particulier la participation entière et effective des femmes aux rôles de direction. En outre, l’objectif principal de l’ODD 10 est de promouvoir l’autodétermination et l’égalité des chances pour tous, indépendamment de l’âge, du sexe, du handicap, de l’ethnicité, de l’origine, de la religion ou d’autres différences.

Notre contribution 

STIEBEL ELTRON Suisse s’engage clairement en faveur de l’égalité entre hommes et femmes et s’emploie activement à garantir l’égalité des chances, des possibilités de développement et une rémunération équitable. La discrimination, de quelque nature qu’elle soit (âge, appartenance ethnique, sexe, capacités physiques, religion, orientation sexuelle, etc.), n’est pas tolérée. L’entreprise offre un environnement de travail valorisant la diversité et garantissant l’égalité de traitement dans tous les domaines. Des rapports réguliers, des analyses de l’égalité salariale, une politique de tolérance zéro visent à garantir le respect de l’égalité de traitement et de l’égalité des chances à tout moment.

Le groupe STIEBEL ELTRON donne également la priorité à la discrimination et à l’égalité dans sa chaîne d’approvisionnement. Le code de conduite des fournisseurs de l’entreprise souligne qu’il est interdit à nos partenaires commerciaux de faire preuve de discrimination à l’égard des personnes.

Indépendamment de leur sexe, les collaborateurs de STIEBEL ELTRON Suisse bénéficient d’un soutien pour accéder à des postes de direction. Cela s’effectue en fonction des qualifications et des aptitudes et est encouragé par des programmes de leadership.

ODD 7: Une énergie abordable et propre

Défi

Le développement durable implique un développement respectueux du climat, raison pour laquelle la part des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en général doivent être considérablement augmentées. L’objectif 7 se concentre ainsi sur une énergie abordable et propre.

Notre contribution

STIEBEL ELTRON Suisse souhaite apporter une contribution essentielle au tournant énergétique en Suisse en proposant des solutions basées sur l’électricité, pérennes et hautement efficaces dans le domaine des installations techniques du bâtiment.

Notre portefeuille de produits se caractérise donc par une forte orientation vers les énergies renouvelables. En matière d’efficacité énergétique, nos produits se situent dans les classes d’efficacité les plus élevées. 

STIEBEL ELTRON développe ses produits en mettant l’accent sur des matériaux respectueux de l’environnement, la durabilité, la réparabilité, la conception modulaire facilitant le remplacement des pièces et l’optimisation de l’efficacité énergétique. Le groupe STIEBEL ELTRON prévoit d’effectuer à l’avenir un relevé de l’empreinte carbone (PCF) de chaque produit, ce qui permettra une évaluation détaillée et une minimisation de l’impact environnemental à chaque étape du cycle de vie du produit.

ODD 9: Industrie, innovation et infrastructure & ODD 12: Consommation et production plus durables

Défi

L’objectif 9 se concentre sur l’industrie et l’infrastructure durables en soutenant les innovations et les projets qui établissent des processus durables et préservent les ressources. 

L’objectif 12 appelle à une utilisation responsable des ressources, tant pour la production que pour la consommation de biens. Cela inclut la transformation des modèles de création de valeur, l’économie circulaire, les chaînes d’approvisionnement durables et la gestion responsable des déchets. Les entreprises seront également encouragées à publier des informations sur leur développement durable.

Notre contribution

STIEBEL ELTRON Suisse souhaite contribuer activement à la préservation des ressources par une gestion durable et un engagement dans des projets de développement durable internes et externes à l’entreprise. Nous intégrons les préoccupations environnementales et sociales dans les processus de décision chaque fois que cela est compatible avec les exigences techniques et économiques. 

En matière d’économie circulaire, STIEBEL ELTRON met l’accent non seulement sur la durabilité et la réparabilité de ses produits, mais aussi sur le choix des fournisseurs et le recyclage complet. 

À partir de l’exercice 2025, STIEBEL ELTRON publiera chaque année ses informations sur le développement durable en ce qui concerne la gestion des déchets, l’efficacité énergétique, la réutilisation des ressources, les relations avec les fournisseurs et d’autres questions non financières.

ODD 13: Mesures relatives à la protection du climat

Défi

Le changement climatique est un défi majeur pour l’humanité et ses conséquences nous concernent tous. L’objectif 13 aborde à la fois la protection du climat et l’adaptation aux conséquences du changement climatique. Les mesures de protection du climat ont vocation à être intégrées dans les plans et les stratégies, de sorte à promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Notre contribution

L’activité de notre entreprise est centrée sur les énergies renouvelables. Nous voulons ainsi apporter une contribution essentielle au tournant énergétique en Suisse et contribuer activement à la protection du climat. Nous entendons y parvenir en proposant des solutions basées sur l’électricité, pérennes et à haut rendement pour la fourniture en chauffage, en refroidissement, en eau chaude sanitaire et la ventilation des bâtiments. 

Nous misons sur les technologies vertes plutôt que sur le pétrole ou le gaz et sur l’énergie environnementale issue de l’air, de l’eau et de la terre. 

Nos produits efficaces permettent de réduire de manière significative la consommation d’énergie et les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment. Dans le secteur du chauffage notamment, nos produits représentent une contribution importante à la réduction des émissions de CO2: STIEBEL ELTRON a été l’une des premières entreprises à se lancer dans le développement, la production et la vente de pompes à chaleur dès 1976 et fait aujourd’hui partie des leaders technologiques dans le domaine des chauffages écologiques. Avec nos produits et services, nous voulons offrir à nos clients des solutions apportant le meilleur confort possible, tout en leur donnant la possibilité de contribuer à la protection du climat.

La durabilité sur toute la ligne

Mon lien avec STIEBEL ELTRON

Vous souhaitez que nous vous rappelions? Nous vous contacterons avec plaisir!

Demander un rappel

*Le contenu de cette publication n'a pas été approuvé par les Nations unies et ne reflète pas les vues des Nations unies, de leurs fonctionnaires ou de leurs États membres.