Début de carrière chez STIEBEL ELTRON Suisse

Grâce à l'apprentissage, nous voulons offrir aux jeunes talents une base solide pour leur avenir professionnel.

Nous avons de bonnes raisons d'encourager notre relève

Nous accordons une grande importance à la promotion de la relève. L'accompagnement et le soutien réussis des apprentis pendant leur formation reposent sur une structure claire, un suivi individuel et une communication solide. Grâce à une approche globale, nous nous assurons qu'ils grandissent non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel, et qu'ils se préparent de manière optimale à leur avenir professionnel.

De l'apprenant au collaborateur performant

Encadrement et exemple

STIEBEL ELTRON Suisse assure un suivi et une promotion optimale de la formation avec deux formateurs pratiques. Tous les six mois, ils changent de service afin de découvrir différents domaines d'activité. Notre objectif est de développer les points forts individuels des apprentis et de les préparer ainsi de manière complète au monde du travail. Les formateurs pratiques accompagnent les apprentis de manière intensive pendant chaque service et jouent le rôle d'experts et de modèles.

Feedback et développement

Une communication ouverte et continue est la pierre angulaire de toute collaboration - et c'est particulièrement vrai pendant une formation. Chaque personne a une personnalité différente, ce qui a des répercussions spécifiques sur la capacité de compréhension et le style d'apprentissage. Lors d'entretiens réguliers, les formateurs pratiques encouragent la réflexion sur le processus d'apprentissage et favorisent ainsi le développement continu. Les besoins individuels sont pris en compte, ce qui permet de développer les points forts des apprentis.

Des feedbacks constructifs sont régulièrement organisés, ce qui permet aux apprenants d'exprimer leurs questions et leurs doutes. Le fait de savoir que l'on y répond de manière concrète et constructive a un effet positif sur leur efficacité personnelle, leur motivation et donc leur engagement.

Motivation et objectif

Les questions centrales qui guident la formation des apprentis sont les suivantes : comment garantir au mieux le soutien ? Comment les apprentis peuvent-ils être soutenus de manière optimale ? Et quelles sont les priorités qui doivent faire l'objet d'une attention particulière ?

En témoignant du respect et de la patience à l'apprenant, il est possible de développer une attitude encourageante qui conduit à une plus grande confiance en soi. Cette atmosphère positive permet à l'apprenti d'établir une relation de confiance avec le formateur de pratique. Le soutien du formateur pratique vise à renforcer la motivation de l'apprenti. L'objectif de la formation professionnelle est de préparer les apprentis de manière optimale à leur entrée dans la vie professionnelle, afin qu'ils puissent se lancer dans le monde du travail avec compétence et assurance à la fin de leur formation

Apprendre la pratique, créer des perspectives

Se sentir bien durablement - avec une formation qui crée l'avenir. En tant que leader du marché et de la technologie dans les domaines de la domotique et des technologies vertes, nous offrons de véritables missions et des perspectives passionnantes - dans le domaine technique comme dans le domaine commercial. Hier : l'école. Aujourd'hui : STIEBEL ELTRON !

Offres de formation chez STIEBEL ELTRON Suisse

Les bases de la formation commerciale : Le chemin vers la compétence professionnelle

STIEBEL ELTRON Suisse propose une formation commerciale de 3 ans CFC et avec maturité professionnelle. Pendant cette période, les apprentis ont trois lieux de formation différents. D'une part, ils acquièrent les connaissances de base et la théorie à l'école professionnelle et mettent en pratique les connaissances théoriques dans l'entreprise formatrice. Dans les cours interentreprises (CI), ils approfondissent leurs connaissances dans le domaine de la branche (commerce) et acquièrent d'autres compétences. Ils sont évalués dans les trois domaines (entretiens de qualification semestriels et notes d'expérience, contrôles de compétences réguliers et, à la fin de la formation, procédure de qualification scolaire).

Au cours des trois années d'apprentissage chez STIEBEL ELTRON Suisse, les apprentis passent par six départements au total, dans lesquels ils peuvent apprendre de nouvelles choses : Service interne de vente, achat/disposition, marketing, finances, disposition du service et administration du service. Cela leur permet d'exercer différentes activités, de développer différentes compétences et de mieux connaître leurs points forts. Les apprentis ont un ou deux formateurs pratiques dans chaque service et sont encadrés par eux.

De la connaissance des produits à la technique des systèmes : les apprentis techniciens de service et de maintenance

La formation de "technicien de service pour pompes à chaleur" chez STIEBEL ELTRON est un apprentissage professionnel qui permet d'acquérir des connaissances étendues sur les produits dans le domaine de la domotique et de la technique des systèmes. A la fin de leur formation, les apprentis seront en mesure de contrôler, d'entretenir et de mettre en service des installations et des systèmes de manière autonome.

La formation professionnelle se déroule en deux parties : La formation de base de deux ans d'automaticien CFC est effectuée auprès de l'entreprise formatrice libs (Apprentissage professionnel industriel Suisse). Suivent deux années de pratique en entreprise, avec une spécialisation en "technicien de service pour pompes à chaleur". Dans le cadre d'un concept de formation bien défini, les apprentis suivent une formation sur les produits, la recherche et le dépannage de pannes ainsi que les travaux de maintenance, les mises en service et le déroulement des processus. Très vite, ils peuvent apprendre à connaître et à appliquer les principaux processus sur des installations réelles lors d'interventions accompagnées dans la pratique.

Pendant cette période, les apprentis sont encadrés par un formateur du centre de formation libs et par un responsable professionnel de l'entreprise. Cela garantit une formation professionnelle complète et équilibrée. C'est pourquoi ils reçoivent d'une part une formation pratique dispensée par des techniciens sur le terrain et acquièrent d'autre part des compétences dans le domaine des logiciels, du déroulement des processus et du suivi des clients au sein du service interne.

En tant qu'entreprise, nous souhaitons assumer notre responsabilité sociale, transmettre notre savoir et former de nouveaux professionnels pour le marché.