Suppression de postes prévue en raison de l'évolution négative du marché
Après des années de forte croissance, le marché des pompes à chaleur a fortement chuté en Allemagne et à l'étranger. STIEBEL ELTRON a également dû enregistrer une baisse considérable de son chiffre d'affaires. L'entreprise a pris d'importantes mesures d'économie dans le monde entier. STIEBEL ELTRON Suisse se voit contraint de réduire encore les coûts courants et notamment les frais de personnel. Sous réserve des résultats de la procédure de consultation à venir, la suppression d'environ 40 postes est prévue.
Effondrement du marché et baisse du chiffre d'affaires
Ces dernières années, l'ensemble du secteur a dû faire face à de nombreux défis : pendant la pandémie de Corona et en raison de la pénurie de matériaux dans le monde entier, les livraisons ont connu de graves difficultés. Parallèlement, l'augmentation de la demande a entraîné une croissance énorme des ventes de pompes à chaleur. STIEBEL ELTRON a réalisé de nombreux investissements afin de répondre aux exigences du marché. Outre l'extension des surfaces de stockage et la création d'emplois supplémentaires, la production de pompes à chaleur a également été développée.
Après des années de croissance, on constate désormais un effondrement du marché des pompes à chaleur dans toute l'Europe. En Suisse, les chiffres de vente de l'ensemble de la branche ont reculé de 27% au premier semestre 2024 par rapport à l'année précédente. De plus, de nombreuses entreprises d'installation, qui avaient constitué des stocks en raison de difficultés de livraison passées, les réduisent peu à peu et passent de plus en plus leurs commandes à court terme.
Suppressions de postes prévues
En raison de la situation tendue sur le marché, STIEBEL ELTRON Suisse a pris très tôt d'importantes corrections de cap et mesures d'économie. Les mesures mises en œuvre n'ont cependant pas eu l'effet escompté, si bien que l'entreprise se voit contrainte de réduire encore davantage ses frais de personnel. Une réduction des effectifs est donc inévitable.
Actuellement, l'entreprise prévoit de réduire ses frais de personnel de 25%. Cela nécessite la suppression d'environ 40 postes. Les collaborateurs ont été informés des mesures envisagées. La procédure de consultation légale est ouverte.
La direction de STIEBEL ELTRON Suisse regrette vivement les mesures nécessaires. STIEBEL ELTRON Suisse soutiendra les collaborateurs de son mieux et cherchera, dans la mesure du possible, des solutions socialement acceptables.
La pompe à chaleur est et reste, et de loin, le système de chauffage le plus installé en Suisse. On peut s'attendre à ce que le marché des pompes à chaleur se stabilise à partir de 2025 et que la branche se rétablisse. STIEBEL ELTRON Suisse est confiant de pouvoir continuer à maintenir sa position d'entreprise leader dans le domaine des énergies renouvelables à long terme grâce aux mesures prises.