Les dates clés de STIEBEL ELTRON Suisse
Les énergies renouvelables sont devenues un thème largement répandu en Suisse à la fin des années 1970. C’est ainsi que STIEBEL ELTRON a osé franchir la frontière et prendre pied dans le petit pays voisin. Une démarche qui s’est avérée fructueuse.
En Allemagne, la pompe à chaleur a eu du mal à s’établir, ce qui a même amené STIEBEL ELTRON à envisager d’arrêter la production. Mais l’acceptation fut nettement plus grande dans notre pays, si bien que l’on a heureusement attendu. Avec le tournant énergétique et le désir de ne plus dépendre des combustibles fossiles, le marché des pompes à chaleur est également devenu attractif dans d’autres pays. STIEBEL ELTRON s’est fait un nom comme l’un des principaux fabricants dans ce segment.
1978: Création de la société STIEBEL ELTRON Suisse
En 1978, la filiale suisse a été ouverte à Muttenz. Ce site se composait de quelques bureaux et d’un micro-entrepôt. Les premiers vendeurs ont été recrutés et un assortiment varié de produits a été proposé: des appareils ménagers, des lave-vaisselle , mais surtout des produits du secteur solaire. À cette époque, l’entreprise était encore dans le rouge.
1980–1990: Une croissance tangible
Depuis 1981, STIEBEL ELTRON Suisse s’est concentré sur le commerce des pompes à chaleur et en a vendu une bonne centaine la première année. Pourtant, l’entreprise continuait à enregistrer des pertes. En 1983, l’entreprise employait déjà 20 personnes et vendait 228 pompes à chaleur. Pour la première fois, les comptes étaient dans le vert. Un entrepôt plus grand a été loué à Pratteln.
1990–2005: Un volume de commandes en hausse rapide
Le volume des commandes a augmenté rapidement jusque dans les années 1990: Plus de 700 pompes à chaleur ont été vendues chaque année. L’entreprise s’est développée et a déménagé en 1995 vers un site plus grand à Pratteln. En 2005, STIEBEL ELTRON Suisse a réalisé un chiffre d’affaires annuel de CHF 23 millions.
2006: Mise en place d'un service client propre
En 2006, l’entreprise a répondu aux besoins du marché en créant son propre service client. L’entreprise, qui ne comptait au départ qu’une seule personne, est devenue entre-temps un secteur d’activité à part entière avec près de 100 personnes dans les services internes et externes. La croissance s’est poursuivie, le nombre d’employés a augmenté en conséquence et l’espace disponible à Pratteln est devenu progressivement insuffisant. C’est pourquoi l’entreprise a acquis 6000 m2 de terrain à bâtir à Lupfig, une ville parfaitement desservie et a réalisé son propre siège social: l’Energy Campus.
2012: L’Energy Campus à Lupfig
L’Energy Campus de Lupfig a été inauguré en octobre 2012. A cette époque, environ 40 collaborateurs du service interne ainsi que 30 conseillers et techniciens de service externes travaillaient pour STIEBEL ELTRON Suisse. La société a connu une croissance continue. En 2022, le nombre de collaborateurs à l’échelle nationale a dépassé les 200. Environ 8000 pompes à chaleur ont été vendues chaque année.
2024: Construction d’une nouvelle extension
Avec sa succursale de Matran, STIEBEL ELTRON est également présent en Suisse romande. La demande soutenue de pompes à chaleur ainsi que l’augmentation continue des effectifs nécessitent de nouvelles mesures: STIEBEL ELTRON Suisse projette de construire une extension. La demande de permis de construire a été déposée en début d’année 2024.