Stiebel Eltron discute des possibilités d’utilisation du site de Gifhorn avec Continental

Holzminden / Gifhorn, 19.07.2023 Stiebel Eltron et Continental ont signé un protocole d’accord portant sur la reprise d’une partie des surfaces de production et des surfaces fonctionnelles de l’ancien site de Continental à Gifhorn par l’entreprise «Greentech» de Holzminden. La production de modules intérieurs de pompes à chaleur, y compris les ballons en acier inoxydable correspondants, est envisagée comme option d’utilisation. Les discussions visent également à offrir des perspectives d’emploi durables au plus grand nombre possible de salariés de Continental qui y travaillaient jusqu’à présent, à condition qu’ils disposent des qualifications requises.

Continental a annoncé début juillet sa décision de mettre progressivement fin à ses activités commerciales sur le site de Gifhorn d’ici fin 2027. «Nous avons toujours la ferme intention de faire passer le plus grand nombre possible de nos collaborateurs du travail au travail», a déclaré le Dr Ariane Reinhart, directrice des ressources humaines et du développement durable de Continental. «Les discussions avec Stiebel Eltron sont une étape importante et je suis très heureuse que nous puissions déjà montrer les premières perspectives d’avenir possibles à nos employés de Gifhorn.»

Possibilité de production de ballons en acier inoxydable pour les pièces internes des pompes à chaleur

«Le site pourrait se prêter à une production de ballons en acier inoxydable», a déclaré le Dr Kai Schiefelbein, CEO de Stiebel Eltron. «Dans un contexte de forte croissance de notre entreprise, tirée principalement par la demande de systèmes de chauffage par pompe à chaleur respectueux de l’environnement, nous augmentons massivement nos capacités de production. Nous serions par conséquent ravis de trouver une solution pour pouvoir réaliser à l’avenir la fabrication de modules intérieurs de pompes à chaleur sur le site de Gifhorn avec des collaborateurs compétents.» Outre la possibilité de reprendre des collaborateurs hautement qualifiés, une telle production pourrait être mise en place beaucoup plus rapidement sur le site de Gifhorn grâce aux bâtiments et aux infrastructures existants que s’il fallait construire ailleurs. En outre, le coût du renforcement nécessaire des capacités devrait être relativement faible. «Par ailleurs, nous serions heureux si notre engagement pouvait aider Continental à gérer les changements structurels de manière socialement acceptable.»

De plus, une grande partie des investissements prévus dans les prochaines années seront réalisés sur le site principal de Stiebel Eltron, a déclaré Schiefelbein: «Au plus tard en septembre, la production de pompes à chaleur démarrera conformément au calendrier sur notre nouveau site de Höxter, et les différentes mesures structurelles à Holzminden telles que la construction d’un nouveau bâtiment pour le montage final des ballons sur socle seront également mises en œuvre comme prévu.» D’ici 2027, l’entreprise prévoit d’investir au total près de 700 millions d’euros dans le monde, dont environ 450 millions d’euros en Allemagne.