Le Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) fait partie intégrante de la Stratégie énergétique 2050 et vise à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre par habitant. Pour ce faire, les solutions de construction durable sont encouragées.
Les cantons sont responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de mesures relatives à la consommation d’énergie dans les bâtiments. Cela se fait par le biais de ce que l’on appelle le Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC). L’actuelle quatrième édition date de 2014 et contribue de manière significative au respect de la stratégie énergétique 2050.
L’objectif essentiel du MoPEC 2014 est d’améliorer l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments. Les exigences en matière d’isolation des bâtiments sont plus strictes, la consommation d’énergie doit être réduite et une partie de l’énergie nécessaire doit également être autoproduite.
Les exigences relatives à l’enveloppe du bâtiment en cas de rénovation restent les mêmes; en cas de remplacement d’un chauffage, les besoins en chauffage et en eau chaude ne peuvent être couverts qu’à 90% au maximum par des énergies non renouvelables.
Pour l’utilisateur final, les prescriptions du MoPEC impliquent des coûts d’investissement plus élevés à court terme, car les solutions de chauffage durable sont plus chères à l’achat. Ceci est compensé par des subventions (en fonction des cantons). En outre, les besoins en énergie sont considérablement réduits. Il faut également s’attendre à ce que les énergies fossiles deviennent nettement plus chères à l’avenir et coûtent par conséquent plus cher à long terme.
Les nouvelles règles exigent une planification détaillée de la construction. Si vous avez des questions sur le MoPEC, vous pouvez nous contacter sans engagement. En général, plus le projet de construction est durable, moins il y a de contraintes à respecter.
Vous trouverez toutes les informations sur le site Internet de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie. Les cantons sont en premier lieu responsables de la mise en œuvre. Il est préférable de chercher des détails sur la mise en œuvre auprès de votre service cantonal de l’énergie.
Site Internet de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie