Changement climatique : 84% des Suisses craignent une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes

La grande majorité des Suissesses et des Suisses craignent que les événements météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies ou la chaleur ne continuent à augmenter en raison du changement climatique. Près de 80 pour cent s'inquiètent que les dommages environnementaux soient évités trop tard pour les générations suivantes. Afin de ménager le climat, 69 pour cent veulent en principe passer à une pompe à chaleur pour le chauffage. Tels sont les résultats de l'enquête "Energie-Trendmonitor 2024". Pour ce faire, des consommateurs suisses représentatifs de la population ont été interrogés par un institut d'études de marché mandaté par STIEBEL ELTRON.

"Les Suisses sont inquiets face aux effets du changement climatique - en même temps, notre sondage montre une grande volonté de vouloir contrer cette évolution par soi-même", déclare Patrick Drack, directeur de STIEBEL ELTRON Suisse. 

Conséquences du changement climatique en Suisse

En tant que pays alpin, la Suisse est particulièrement touchée par le changement climatique : Selon les informations de l'Office fédéral MétéoSuisse, la température à l'échelle nationale est désormais plus élevée de 2,5 degrés qu'il y a 150 ans. Les gaz à effet de serre comme le CO2 sont responsables de cette situation. Ils empêchent la chaleur de s'échapper de l'atmosphère terrestre. L'air plus chaud peut à son tour absorber plus d'eau. Le changement climatique favorise ainsi l'augmentation des fortes pluies - en Suisse, leur fréquence a augmenté de 30 pour cent au cours des 100 dernières années. L'office fédéral informe en outre que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses. En revanche, les jours de neige en dessous de 800 m ont diminué de 50 pour cent depuis 1970 et le volume des glaciers a diminué de 60 pour cent depuis 1850. 

Faire avancer l'abandon du CO2

"Il n'y a pas d'autre solution que de réduire les moteurs de l'augmentation des températures, c'est-à-dire les combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz", explique Drack. "Dans ce contexte, nous saluons l'approbation par les Suisses, par référendum, du développement rapide des énergies renouvelables afin de garantir l'approvisionnement en électricité. L'électricité propre peut être utilisée par les ménages privés pour se chauffer avec une pompe à chaleur. C'est important, car dans le cadre de l'abandon des émissions nocives de CO2 dans les ménages privés, la chaufferie est une vis de réglage centrale". 

La protection du climat doit rester abordable

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, 81 % des personnes interrogées souhaitent, selon l'enquête "Energie-Trendmonitor", que l'abandon des chauffages au fioul et au gaz dans les bâtiments anciens soit davantage encouragé. Dans le même temps, les gens soulignent l'importance que la protection du climat reste abordable pour les ménages privés. 

 

Les ménages peuvent bénéficier d'un soutien financier de la Confédération, des cantons et des communes pour passer à un chauffage par pompe à chaleur respectueux du climat. STIEBEL ELTRON Suisse offre aux personnes intéressées une première vue d'ensemble ainsi que des conseils sur les montants des subventions à envisager dans chaque cas. 

À propos de STIEBEL ELTRON

En qualité d’entreprise familiale durable et tournée vers l’avenir, STIEBEL ELTRON symbolise les solutions novatrices dans les domaines eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation et refroidissement. À cet égard, le fournisseur d’installations et de systèmes techniques des bâtiments suit une orientation claire privilégiant les solutions écologiques, efficaces et confortables. Avec un effectif de 5’500 collaborateurs dans le monde, le groupe ayant son siège à Holzminden/DE mise résolument sur son propre savoir-faire, de la conception à la fabrication des produits. La filiale suisse Stiebel Eltron AG est l’un des principaux distributeurs de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a été fondée en 1978 et constitue depuis de nombreuses années l’une des filiales les plus prospères du groupe.