La durabilité sur toute la ligne

De nombreux cours d’eau suisses présentent une structure insuffisante. De ce fait, la faune et la flore aquatiques manquent d’habitat naturel et de nombreuses espèces de poissons et d’organismes aquatiques sont donc menacées. La valorisation de l’habitat est dans l’intérêt de tous. Car: un écosystème intact est important pour la régulation du climat. STIEBEL ELTRON Suisse soutient activement la revalorisation des cours d’eau et fait ainsi participer le client final à la promotion de la biodiversité.

Le manque d’habitat

La structure insuffisante des cours d’eau est due aux nombreuses interventions effectuées sur les cours d’eau au cours des 200 dernières années. Les rivières ont ainsi été aménagées et canalisées, les cours d’eau ont été fixés par des ouvrages ou endigués. En outre, les zones humides ont été asséchées par la construction de fossés et de conduites de drainage. Les raisons de ces mesures étaient par exemple la protection contre les inondations, la récupération de terres, notamment pour l’agriculture, mais aussi l’exploitation hydroélectrique. 

«De telles interventions ont modifié durablement la structure et la continuité des cours d’eau», explique David Bittner, Dr phil. nat. et directeur de la Fédération suisse de pêche FSP. Outre la perte d’espace aquatique, les seuils artificiels et les chutes constituent des obstacles à la migration des poissons, ce qui réduit encore leur habitat. «Bien qu’un changement de mentalité ait eu lieu au cours des dernières décennies, l’état de nombreux cours d’eau reste insatisfaisant» renchérit M. Bittner.

 

La revitalisation

Pour améliorer l’habitat des cours d’eau, plusieurs projets de revitalisation coûteux sont en cours de planification et réalisation à l’échelle des cantons. Mais des mesures Instream simples sont également mises en oeuvre: «grâce à un travail manuel important réalisé par de nombreux bénévoles des associations de pêche locales, différents projets sont mis en oeuvre avec des moyens simples», explique M. Bittner. «L’expérience des projets réalisés le montre: un an seulement après la revalorisation, la biomasse piscicole ainsi que la population d’espèces de poissons menacées ont nettement augmenté», renchérit M. Bittner.

«La durabilité ne concerne pas seulement l’utilisation des ressources, mais aussi la protection de l’habitat.»

Rolf Grolimund, Responsable Marketing & Communication chez STIEBEL ELTRON Suisse

STIEBEL ELTRON Suisse revitalise 10 km en 5 ans

STIEBEL ELTRON Suisse participe à un vaste projet de revalorisation des cours d’eau: 10 km d’habitat aquatique à valoriser. Un projet d’une durée de cinq ans est nécessaire à cet effet. Différentes mesures sont mises en oeuvre avec des moyens simples et beaucoup de travail manuel, grâce à un important bénévolat réalisé par des associations de pêcheurs locales et d’autres aides. 

Les clients finaux peuvent participer symboliquement au projet: pour chaque pompe à chaleur STIEBEL ELTRON vendue, nous finançons 100 cm d’habitat aquatique revitalisé. «L’achat d’une pompe à chaleur STIEBEL ELTRON est donc doublement rentable», souligne Rolf Grolimund, responsable Marketing & Communication chez STIEBEL ELTRON Suisse. «D’une part, cela représente un investissement dans un système de chauffage durable et respectueux de l’environnement. D’autre part, cela permet de soutenir les mesures visant à améliorer l’habitat aquatique. » Les pompes à chaleur utilisent la chaleur de l’environnement: l’air, l’eau ou le sol. «Un écosystème intact est par conséquent dans l’intérêt de tous», conclut-il.