La pompe à chaleur - efficace avec une énergie renouvelable
Une pompe à chaleur utilise l’énergie de l’air, de l’eau et du sol. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une modernisation, d’une installation intérieure ou extérieure: il existe de nombreux modèles répondant à chaque situation. Grâce à sa fonction réversible, elle peut également refroidir en été.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur permet de transformer l’énergie de l’environnement en chaleur pour la maison. À cet effet, la chaleur existante contenue dans l’eau, la terre, l’air extérieur ou l’air extrait est d’abord transmise au réfrigérant au moyen d’un échangeur de chaleur (évaporateur). Le fluide frigorigène amène cette énergie à un niveau de température plus élevé à l’aide du compresseur, afin qu’elle puisse être utilisée pour le système de chauffage ou la préparation d’eau chaude sanitaire via un autre échangeur de chaleur (condenseur).
Selon la source d’énergie, jusqu’à cinq parts d’énergie environnementale peuvent être fournies comme énergie de chauffage pour chaque part d’énergie électrique consommée. L’énergie environnementale disponible de -20 à +35 °C (air) doit être adaptée à un niveau de température utilisable pour le chauffage (eau chaude sanitaire). Dans ce processus, l’eau chaude est «pompée» à basse température et amenée au niveau correspondant.
Refroidir avec les pompes à chaleur
En plein été, avec des températures avoisinant les 30 degrés, on aspire à une fraîcheur agréable. Mais l’achat d’un climatiseur n’est pas nécessaire si vous avez le bon chauffage, à savoir un modèle capable de refroidir: la pompe à chaleur.
Une pompe à chaleur associée à un chauffage par le sol, peut refroidir efficacement, même avec une faible consommation d’électricité, en faisant circuler de l’eau fraîche. En effet, la pompe à chaleur est le seul type de chauffage à disposer d’un tel principe d’inversion, qui permet à la fois de chauffer et de refroidir. Ce type de refroidissement est non seulement très efficace par rapport à une climatisation classique, mais il est également silencieux et sans courant d’air.