Stratégie énergétique 2050: comment les Suisses veulent devenir climatiquement neutres
La protection du climat doit rester abordable pour les ménages privés
Référendum du 18 juin 2023 concernant la loi sur le climat
«Les consommatrices et les consommateurs ne doivent pas être laissés seuls face aux coûts du tournant énergétique privé», déclare Patrick Drack, directeur de STIEBEL ELTRON Suisse. «Il ressort de notre enquête, avec un taux d’approbation de 85 pour cent des personnes interrogées, le souhait que les ménages financièrement faibles soient particulièrement soutenus en ce qui concerne les coûts du tournant énergétique, afin qu’ils puissent également agir en faveur du climat.»
L’enjeu central: remplacer les systèmes de chauffage polluants
La loi fédérale sur la protection du climat, qui fera l’objet d’un référendum le 18 juin 2023, fixe le cadre et prévoit des mesures concrètes pour que le pays atteigne la neutralité climatique d’ici 2050. En ce qui concerne les ménages, il s’agit essentiellement de remplacer les chauffages nocifs au fioul, au gaz ou électriques par des technologies propres et efficaces. L’objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2 et de devenir moins dépendant des importations d’énergie fossile.
Aide supplémentaire pour le remplacement du chauffage
Des subventions supplémentaires sont prévues à cet effet au cours des dix prochaines années: Les propriétaires qui remplacent leur chauffage au fioul ou au gaz par un chauffage au bois ou une pompe à chaleur, ou qui investissent dans l’isolation thermique de leur maison, bénéficieront d’une aide totale de 200 millions de francs par an. Par ailleurs, les aides du «Programme Bâtiments» se poursuivent sans limite de temps. La Confédération et les cantons encouragent ainsi les investissements privés dans les énergies renouvelables et ce, depuis 2010 déjà.
«Avec une technologie renouvelable comme la pompe à chaleur, nous apportons une contribution importante en direction de la neutralité climatique», explique Patrick Drack. Ce type de chauffage puise principalement l’énergie nécessaire dans l’environnement – dans l’air, la nappe phréatique ou le sol – et la transforme en chaleur durable pour le chauffage. Pour les alimenter, il faut de l’électricité, dont 86 pour cent des personnes interrogées estiment qu’elle devrait être moins chère.