Avec les pompes à chaleur air-eau, du givre peut se former au niveau de l'évaporateur dans certaines conditions de fonctionnement.
Il se forme ainsi: on extrait la chaleur de l'air dans l'évaporateur. Si l'on dépasse le point de rosée de l'air lors de cette opération, il se forme du condensat qui se transforme en givre dans une plage de température de -5 à +7 °C.
Important: Il convient de procéder à un dégivrage régulier afin que la pompe à chaleur puisse continuer à fonctionner efficacement. Ce givre qui apparaît au niveau de l'évaporateur et constamment surveillé par la commande interne et le processus de dégivrage par inversion des flux est automatiquement enclenché le cas échéant. Le circuit frigorifique de la pompe à chaleur fonctionne alors en sens inverse par commutation d'une vanne d'inversion. Ainsi, on prélève pendant une brève période de la chaleur dans l'eau du ballon tampon ou du plancher chauffant pour l'amener à l'évaporateur. Le givre fond et s'évacue sous forme de condensat – l'efficacité de fonctionnement est assurée.