Un plaidoyer pour le service de maintenance

Pour maintenir la durée de vie et l'efficacité d'une pompe à chaleur, il faut la contrôler et l'entretenir régulièrement. Avec notre service de maintenance, nous proposons un entretien complet et un nettoyage professionnel des pompes à chaleur. Quelques gestes ciblés suffisent généralement à donner un coup de pouce à la pompe à chaleur.

L'entretien est bon

Comme tout appareil moderne, la pompe à chaleur a besoin d'un entretien régulier. Il faut accorder autant d'attention à l'entretien des systèmes STIEBEL ELTRON qu'à celui d'une voiture par exemple. C'est la seule façon de garantir la qualité de nos produits et de préserver leur longévité. 

"Nous assurons environ 12'000 rendez-vous de maintenance par an avec notre équipe de 12 personnes", explique Michael Lüthi, responsable des techniciens de service chez STIEBEL ELTRON Suisse. "Nos techniciens de maintenance se chargent alors de l'entretien et du nettoyage périodiques de la pompe à chaleur". Ils effectuent en outre des contrôles du système et des optimisations. Ce n'est qu'ainsi qu'un fonctionnement sans faille et énergétiquement efficace de l'installation est garanti. 

"Les techniciens de maintenance ont reçu des instructions précises sur ce qui est important lors de l'entretien de la pompe à chaleur", assure Lüthi. "Les mesures les plus fréquentes sont le contrôle et le nettoyage ainsi que le test des principaux composants", explique Robin Hunziker, technicien de maintenance chez STIEBEL ELTRON Suisse. 

«Nous assurons environ 12'000 rendez-vous de maintenance par an avec notre équipe de 12 personnes.»

Michael Lüthi, Responsable des techniciens de service chez STIEBEL ELTRON Suisse

Le contrôle est préférable

Concrètement, l'installation de pompe à chaleur devrait être contrôlée et entretenue avant la période de chauffage conformément au mode d'emploi. Il s'agit de nettoyer l'écoulement, d'enlever les saletés du puits et des grilles et de contrôler la pression de l'eau. "Pour le chauffe-eau, il faut faire attention à la signalisation des anodes et pour les appareils de ventilation, il faut changer les filtres", explique Hunziker. 

Les réglages plus compliqués doivent de préférence être inspectés par un spécialiste. "Celui-ci peut vérifier la qualité de l'eau, adapter la pression de l'eau si nécessaire et contrôler les réglages afin d'éviter la mise en marche d'un chauffage électrique d'appoint", explique Hunziker. 

«Les mesures les plus fréquentes sont le contrôle et le nettoyage ainsi que le test des principaux composants.»

Robin Hunziker, technicien de maintenance chez STIEBEL ELTRON Suisse

Tout dépend de la bonne attitude

En plus des inspections saisonnières régulières, il est recommandé de procéder à un contrôle des réglages au moins tous les deux ans. Cela comprend la vérification du circuit frigorifique et de la consommation électrique, le nettoyage de la mesure du circuit frigorifique et de la consommation électrique, la vérification de la teneur en antigel de la sonde géothermique ainsi que le réglage correct des régulateurs. 

"Pour que l'installation fonctionne efficacement, la courbe de chauffe doit être réglée le plus bas possible", explique Lüthi. La température de départ devrait être maintenue à un niveau bas dès le départ - entre 25 et 30 °C. "Il ne faut en aucun cas l'augmenter au début de la période de chauffage et la réduire ensuite", précise Lüthi. L'eau de chauffage serait ainsi surchauffée et beaucoup d'énergie serait perdue. 

Avantages du service de maintenance:

  • Longévité 
  • Garantie de qualité
  • Sécurité de la planification
  • Couverture des cas d'assurance 

 

Les principales tâches d'un technicien de maintenance:

  • Nettoyer l'évacuation de la condensation 
  • Nettoyer les tuyaux d'aération des feuilles et des saletés
  • Vérifier le dégivrage
  • Tester les paramètres de la commande
  • Changer le filtre (pour les appareils de ventilation)
  • Régler correctement la courbe de chauffe