100 ans STIEBEL ELTRON

Notre énergie a toujours eu de l’avenir – depuis 100 ans

Lorsque le Dr. Theodor Stiebel inventa et produisit le thermoplongeur annulaire dans son atelier d’arrière-cour à Berlin en 1924, il ouvrit le premier chapitre de l’histoire à succès de l’entreprise STIEBEL ELTRON. Mais la seule idée d’un produit révolutionnaire ne suffit pas pour faire prospérer une entreprise. Grâce à sa détermination, son esprit d’entreprise et une vision claire, il avait posé la première pierre d’une entreprise internationale qui a perduré au-delà de son action. Aujourd’hui encore, nous adhérons au principe de base du fondateur de notre entreprise: au développement et à la production de produits innovants de la plus haute qualité.

1924–1950: Entre croissance et guerre mondiale

L’histoire de STIEBEL ELTRON commença dans un atelier d’arrière-cour berlinois: le jeune ingénieur, le Dr. Theodor Stiebel était tellement agacé par l’encombrement du thermoplongeur à piston lorsqu’il chauffait de l’eau qu’il en a rapidement inventé un nouveau. Le thermoplongeur annulaire était pratique et durable.

La branche fut enthousiasmée par cette innovation et le jeune ingénieur fonda en 1924 l’entreprise «ELTRON Dr. Theodor Stiebel». Entre 1927 et 1933, il travaille assidûment à des innovations et élargit la gamme de produits: dès lors, des petits chauffe-eau instantanés, des chauffe-eau à vidange, des chauffe-eau haute pression, des chauffe-eau sur pied et des chauffe-eau/bouilleurs ont également été produits.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, STIEBEL ELTRON a dû se reconvertir dans l’armement. L’usine de Berlin a alors été touchée à plusieurs reprises par des bombardements, ce qui a conduit Theodor Stiebel à transférer une partie de la production à Holzminden en 1943. À la fin de la guerre, STIEBEL ELTRON était sur la liste de démantèlement des forces d’occupation britanniques – et a dû remettre de nombreuses machines et appareils. Theodor Stiebel est reparti de zéro.

 

1950–1970: Expert en eau chaude

Après la Seconde Guerre mondiale, Theodor Stiebel a dû reconstruire son entreprise. STIEBEL ELTRON a toutefois connu une ascension fulgurante à l’époque du miracle économique: l’entreprise a répondu à la demande de confort en matière d’installations sanitaires et de technique du bâtiment au domicile des particuliers et s’est ainsi établie en tant que leader du marché de la production d’eau chaude électrique.

Les usines de Holzminden, Berlin et Munich ont été agrandies et modernisées. Les chaînes de montage et les machines de facturation automatiques ont dès lors facilité le travail des employés des services de production et d’administration. Plus de 30 ans après sa création, Theodor Stiebel avait su transformer une idée de produit révolutionnaire en une florissante entreprise.

Le décès de Theodor Stiebel le 9 septembre 1960 a été un choc pour la famille et l’entreprise. Mais STIEBEL ELTRON a continué sur la voie du succès et s’est lancé sur le nouveau marché des radiateurs à accumulation de nuit. Au début des années 1970, l’entreprise s’est engagée dans l’aventure européenne en créant des filiales en France et en Autriche – ainsi qu’en Suisse à la fin des années 1970.

Dans les années 1970, STIEBEL ELTRON a été l’un des premiers fabricants à développer et à produire des pompes à chaleur. C’est à cette époque que les mentalités ont évolué et que les systèmes utilisant des énergies renouvelables ont été pris en compte pour la première fois.

1970–2000: Opportunités et crises

Au début des années 1970, la première crise pétrolière a mis fin à la période d’expansion de l’après-guerre. Parallèlement, des initiatives de protection de l’environnement ont attiré l’attention sur la face cachée d’une industrialisation incontrôlée et de l’utilisation effrénée des énergies fossiles. STIEBEL ELTRON a su identifier les signes du temps et lancé les premières pompes à chaleur sur le marché en 1976. Au début, STIEBEL ELTRON ne livrait que quelques dizaines de pompes à chaleur par an, principalement pour le chauffage des piscines.

Cependant, le temps des énergies alternatives n’était pas encore venu: dans les années 1980, les ventes de pompes à chaleur et de produits solaires se sont effondrées et STIEBEL ELTRON a connu une crise. Ce n’est qu’au début des années 1990 que l’ouverture des marchés d’Europe de l’Est et la demande accrue d’énergies renouvelables ont marqué un tournant. Avec l’unité intégrale LWZ, STIEBEL ELTRON a lancé pour la première fois sur le marché en 1999 un système réunissant le chauffage, la ventilation, le refroidissement et la production d’eau chaude.

2001–2024: Évolution vers une entreprise GreenTech internationale

Le nouveau millénaire a marqué le début d’une phase d’expansion: STIEBEL ELTRON a ouvert des sites de production en Asie et en Europe de l’Est. En 2007/2008, l’usine de Holzminden a été agrandie pour devenir la plus importante usine de pompes à chaleur d’Europe. 

Face à la stagnation du marché des énergies renouvelables, STIEBEL ELTRON a vu son chiffre d’affaires baisser dans les années 2010, mais a ensuite connu une croissance rapide, notamment grâce à des acquisitions. En 2018, l’acquisition du fabricant suédois de pompes à chaleur Thermia a ouvert de nouvelles opportunités en Scandinavie. Même la pandémie de coronavirus et les pénuries d’approvisionnement ne sont pas parvenues à stopper l’essor: en 2022, STIEBEL ELTRON a réalisé un chiffre d’affaires record de plus d’un milliard d’euros.

«Le brevet est déposé et accepté.»

Demande de brevet du 22 février 1924 du Dr. Theodor Stiebel à Holzminden

Informations