La pompe à chaleur - le système de chauffage qui sait aussi refroidir
En plein été, avec des températures avoisinant les 30 degrés, on aspire à une fraîcheur agréable. Mais l’achat d’un climatiseur n’est pas nécessaire si vous avez le bon chauffage, à savoir un modèle capable de refroidir: la pompe à chaleur.
«Une pompe à chaleur peut déjà refroidir efficacement en consommant peu d’électricité», explique Zdravko Djuric, responsable technique chez STIEBEL ELTRON Suisse. «Les systèmes de chauffage par pompe à chaleur peuvent également assurer le rafraîchissement des pièces lorsqu’ils sont associés à un chauffage par le sol. Toute personne qui réfléchit actuellement à un nouveau système de chauffage devrait certainement prendre en compte cet avantage supplémentaire de la pompe à chaleur.» Ce type de refroidissement est non seulement très efficace par rapport à une climatisation classique, mais il est également silencieux et sans courant d’air. Bien entendu, le refroidissement par pure convection a ses limites. C’est pourquoi la condition idéale est de disposer d’une isolation moderne de l’enveloppe du bâtiment.
Que la pompe à chaleur récupère l’énergie environnementale dans le sol ou dans l’air ambiant ne joue pas non plus un grand rôle en matière de refroidissement. La fonction de refroidissement peut être réalisée avec n’importe quelle source d’énergie. «Une pompe à chaleur fonctionne normalement en tant que système de chauffage pendant la saison froide. Cette technologie permet de refroidir en été en faisant passer de l’eau fraîche à travers le chauffage par le sol», souligne M. Djuric. En effet, la pompe à chaleur est le seul type de chauffage à disposer d’un tel principe d’inversion, qui permet à la fois de chauffer et de refroidir. «La fonction de refroidissement en tant que confort supplémentaire prend de plus en plus d’importance», poursuit M. Djuric. «L’utilisation de cette valeur ajoutée est à la fois très efficace et donc parfaitement justifiable sur le plan écologique, a fortiori dans le cas du «free cooling» par sonde géothermique ou en combinaison avec le photovoltaïque», précise-t-il.
En savoir plus sur le refroidissement: