Conseil 1: Température ambiante
Une chose est sûre: plus la température ambiante est basse, plus la facture de chauffage est basse. Pour obtenir des températures agréables tout en réalisant des économies d’énergie ciblées, il convient d’adopter une approche aussi modérée que possible.
Pour les systèmes de chauffage conventionnels comme les énergies fossiles, la règle générale est la suivante: Pour chaque réduction d’un degré Celsius de la température ambiante, il est possible d’économiser environ 7% d’énergie.
Dans le cas d’une pompe à chaleur, la courbe de chauffe ne doit pas être trop raide pour éviter qu’elle ne pompe à un niveau de température trop élevé, ce qui pourrait bloquer les robinets des radiateurs et les thermostats d’ambiance. Une pompe à chaleur fonctionne beaucoup mieux avec des températures de départ basses. En effet, chaque degré Celsius de température de départ génère une surconsommation électrique d’environ 2,5%. Les adaptations doivent donc impérativement se faire par petites touches et, en cas de doute, être discutées avec un professionnel - de préférence dans le cadre d’une maintenance.
Entretien unique STIEBEL ELTRON