Prévenir les pénuries d’énergie? Utiliser l’énergie de manière durable
La pompe à chaleur joue la carte de l’économie
La guerre en Ukraine nous a rappelé une fois de plus notre dépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger. La rareté des ressources entraîne une hausse des prix. La Confédération se prépare à d’éventuelles pénuries avec un plan de mesures qui pourrait avoir des conséquences sur le chauffage des ménages. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi vous êtes gagnant avec une pompe à chaleur.
Pénurie de ressources
Les besoins énergétiques de la Suisse sont aujourd’hui couverts à environ 90% par le pétrole, l’électricité et le gaz naturel. Près de 80% proviennent de l’étranger. Suite à la guerre en Ukraine, les coûts du pétrole et du gaz ont énormément augmenté en 2022. Et le prix de l’électricité a également augmenté, car elle provient en partie de centrales à gaz. «Les foyers consomment près de 70% de l’énergie pour le chauffage et environ 13% pour la préparation d’eau chaude sanitaire. Pour cette raison, les augmentations de prix sont plus susceptibles de se répercuter sur le chauffage», explique Patrick Drack, directeur de Stiebel Eltron Suisse. Mais les conséquences varient en fonction de la source d’énergie utilisée: pour une maison individuelle moyenne équipée d’un chauffage au fioul ou au gaz, il faut s’attendre à une augmentation relativement importante des coûts d’ici la fin de l’année, probablement supérieure à CHF 1 000. Ce n’est pas le cas avec une pompe à chaleur: Les tarifs de l’électricité pour les consommateurs privés étant fortement réglementés en Suisse, il est peu probable qu’une augmentation des prix intervienne avant l’année prochaine. «Comme une pompe à chaleur chauffe très efficacement, la consommation d’électricité peut en outre être maintenue à un niveau bas et constant», explique M. Drack.
Mesures politiques
En raison de la situation tendue en matière d’approvisionnement, la Confédération a tout intérêt à maintenir la consommation d’énergie à un niveau aussi bas que possible. Avec sa campagne publique, elle tente d’inciter la population à économiser l’énergie sans pour autant devoir réduire sensiblement la qualité de vie. Mais si ces mesures devaient s’avérer insuffisantes, elle est prête à prendre d’autres mesures, comme elle l’a déjà annoncé. Cela pourrait également concerner des restrictions chez les particuliers, par exemple en limitant la température des pièces. Différentes mesures sont prévues en fonction de la source d’énergie. Dans le domaine de l’électricité, par exemple, la Confédération veut intervenir rapidement afin de préserver la stabilité du réseau.
Stratégie à long terme
Malgré d’éventuelles restrictions concernant la source d’énergie qu’est l’électricité, la Confédération garde en tête l’objectif à long terme et s’en tient au développement des énergies renouvelables. Selon l’Office fédéral de l’énergie, deux tiers des bâtiments sont encore chauffés par des énergies fossiles. C’est pourquoi les rénovations énergétiques sont soutenues par des mesures incitatives. «Le Programme Bâtiments vise à encourager les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur bien immobilier et à passer aux énergies renouvelables», explique M. Drack. Les pompes à chaleur continuent d’être des solutions d’économie d’énergie attractives et efficaces: elles tirent leur énergie de l’environnement, par exemple de l’air, du sol ou de l’eau de nappe. «Une pompe à chaleur rend la combustion de fioul et de gaz naturel superflue», souligne Drack.
Programmes de subventions actuels pour les pompes à chaleur: Subventions