De l’air frais avec la ventilation décentralisée
Une atmosphère de vie saine est indispensable au bien-être et à la performance de chacun d’entre nous. Les matériaux de construction naturels comme le bois contribuent considérablement à créer un climat intérieur agréable. Une ventilation régulée peut également apporter une contribution déterminante. Les deux peuvent être combinés de manière idéale grâce à un mode de construction moderne.
Les maisons en bois ne dégagent pas seulement un climat intérieur agréable. Ce matériau de construction naturel présente également un excellent bilan écologique: il a poussé dans la nature grâce à l’énergie solaire et extrait le CO2 de l’atmosphère, qui est fixé par le matériau de construction. Le bois présente déjà de bonnes valeurs d’isolation thermique, mais la norme Minergie souhaitée nécessite des niveaux d’isolation supplémentaires au niveau de la façade et du toit. Cependant, un bâtiment en bois a également besoin d’un échange d’air équilibré. C’est précisément le rôle de la ventilation contrôlée.
Ventilation contrôlée de l’habitat
Que ce soit dans des maisons modernes bien isolées ou dans des immeubles en rénovation: les espaces de vie doivent être régulièrement alimentés en air frais afin que l’humidité qui se développe en permanence puisse s’échapper. Dans le pire des cas, vous risquez de voir apparaître des moisissures et des dommages au bâtiment. «L’aération par les fenêtres est toutefois difficile à mettre en œuvre en tant que mesure de ventilation unique», explique Jürg Zwick, conseiller auprès des planificateurs et des ingénieurs chez STIEBEL ELTRON. D’autant plus qu’en hiver, il convient d’éviter de gaspiller une énergie de chauffage précieuse. C’est ce qui explique que les systèmes de ventilation contrôlée soient si bien adaptés à la construction de logements.
L’appareil de ventilation décentralisée LWE-W 115 P Plus
L’unité de ventilation décentralisée compacte LWE-W 115 P Plus avec récupération de chaleur permet une ventilation à faible consommation d’énergie. Les appareils sont utilisés par paires et fonctionnent alternativement selon le principe de l’échange thermique régénératif: l’air ambiant consommé est évacué à l’extérieur et cède ainsi la chaleur à l’échangeur de chaleur. Ensuite, le sens de marche du ventilateur s’inverse. Le régénérateur en aluminium est maintenant chargé avec l’énergie thermique de l’air extrait, l’air froid extérieur est chauffé et introduit dans l’espace de vie en tant qu’air neuf. «Grâce à ce système, il est possible de récupérer jusqu’à 95% de la chaleur qui serait autrement perdue par les fenêtres ouvertes», résume Jürg Zwick. De plus, l’air entrant est purifié par des filtres à particules fines, ce qui est idéal pour les personnes souffrant d’allergies. «Le fait que la qualité de l’air s’améliore sensiblement grâce au système de ventilation est un avantage décisif», confirme Theo Huonder, de Th. Huonder + Partner AG.
Vous trouverez plus d’informations sur nos unités de ventilation décentralisée ici: Ventilation décentralisée
Le système de ventilation sans conduits est innovant
Dans le cas des constructions en bois par éléments, les murs sont préfabriqués en atelier avec un ajustement précis. Les modifications de disposition sur le chantier sont impossibles. «C’est pourquoi les ouvertures de guidage d’air doivent être fraisées au millimètre près. Les éléments de ventilation sont ensuite mis en place», explique Stephan Huser de Nägeli AG. Une méthode de travail précise est indispensable. Dans les constructions en bois, il est donc extrêmement difficile de mettre en œuvre une ventilation conventionnelle utilisant des conduits. «Le système de ventilation sans conduit comble précisément cette lacune», souligne Jürg Zwick.