Les pompes à chaleur – le premier choix pour remplacer les chauffages au fioul
Les jours du chauffage au fioul sont déjà comptés. Il ne s’agit pas simplement d’une tendance constatée actuellement. De nombreux propriétaires mettent cette impulsion en pratique. Pour vivre avec son temps, il convient de miser sur les énergies renouvelables – dans le cas du chauffage, sur les pompes à chaleur. Le bâtiment à Lachen est un exemple typique et néanmoins individuel de la manière dont les pompes à chaleur apportent une nouvelle énergie dans la maison.
«Nous avons reconnu très tôt la fiabilité et l’efficacité énergétique des pompes à chaleur», rapporte Roger Bühler de l’entreprise Steimen Heizung Klima AG. En effet, ils sont spécialisés dans ce domaine depuis près de quatre décennies. Lors de la rénovation d’un système de chauffage, ils recommandent donc de passer aux énergies renouvelables dans la mesure du possible. «Les maîtres d’ouvrage optent souvent pour un système de chauffage durable en toute connaissance de cause», poursuit M. Bühler. «Car les pompes à chaleur ne correspondent pas seulement à l’esprit du temps - elles sont désormais aussi très abouties sur le plan technique.» De nos jours, le travail de persuasion n’est plus la tâche principale. C’est plutôt la phase de planification qui est la plus exigeante. «Une planification minutieuse influence considérablement la réalisation ainsi que la rentabilité de la solution de chauffage», précise M. Bühler.
Une solution individuelle
Après avoir démonté l’ancien chauffage au fioul, trois percements muraux ont été fraisés dans le sous-sol pour l’aspiration et le refoulement de l’air. Trois pompes à chaleur WPL 24 I de STIEBEL ELTRON ont désormais trouvé leur place à l’intérieur. La cascade de 3 unités est très puissante et efficace, tout comme une installation individuelle. En effet, une cascade fonctionne dans son ensemble à vitesse variable, si bien que la charge est répartie uniformément entre tous les appareils.
La technologie Inverter prend tout son sens dans ce système. En effet, non seulement chaque pompe à chaleur individuelle, mais aussi la cascade dans son ensemble fonctionne comme un Inverter. Cela signifie que la puissance calorifique est adaptée avec précision aux besoins thermiques individuels. Grâce à un montage en cascade, un ou plusieurs appareils couvrent la fourniture de base, tandis que d’autres unités sont activées en cas de pics de consommation. Une modulation de la puissance est ainsi possible et le coefficient de performance annuel ainsi que la rentabilité de l’installation s’améliorent. Mais les cascades de petits appareils individuels sont aussi nettement supérieures aux grandes pompes à chaleur air-eau en termes d’insonorisation.