Un atmosphère agréable grâce à un système de ventilation moderne
L’ancienne ferme a été rénovée progressivement au fil des ans. Mais en raison du manque d’étanchéité et de possibilités de ventilation, des problèmes de moisis¬sures ont toujours persisté ici et là. Ils appartiennent désormais au passé: grâce au système de ventilation moderne, un intervalle d’aération continu est garanti et le climat intérieur a pu être nettement amélioré.
Avec la ventilation, les moisissures n’ont aucune chance
«Malgré des mesures de rénovation continues, nous avons eu des problèmes de moisissure à plusieurs reprises ces dernières années», explique Reto Hürlimann, propriétaire de la longère de 6 ½ pièces. En effet, l’humidité s’infiltre par capillarité à travers la maçonnerie de 60 à 70 cm d’épaisseur. De plus, le sous-sol est à moitié enterré. «Avec le système de ventilation, nous voulions améliorer le renouvellement de l’air, ce que nous avons fait», poursuit Hürlimann. Les unités de ventilation installées dans différentes pièces ont permis de réduire considérablement l’intervalle d’aération manuelle. «En outre, la ventilation transversale est également possible, ce qui permet un renouvellement très rapide de l’air. Ce système est particulièrement utile en cas de fortes émanations d’odeurs, par exemple après une bonne fondue", précise Hürlimann.
Un air de qualité grâce aux unités de ventilation
«Lors de la planification d’un système de ventilation, il est important de trouver un emplacement approprié», explique Stefan Schürmann, conseiller planificateurs et architectes chez STIEBEL ELTRON. «Dans un bâtiment existant, ce n’est pas toujours facile.» En effet, lors d’une rénovation, il est difficile de loger les tuyaux de ventilation nécessaires à un système de ventilation central. Dans le cas de la maison de Densbüren, les ventilateurs suspendus étaient également la solution idéale, car un appareil central n’aurait pas été envisageable compte tenu des caractéristiques du bâtiment. En outre, la conception est importante pour que l’installation soit correctement dimensionnée et adaptée au volume d’air des pièces.
Une fois ces problèmes résolus en théorie, plus rien ne s’oppose à leur résolution dans la pratique. «De fait, le montage en lui-même est vraiment très simple», poursuit le propriétaire. Certes, il est aussi un homme du métier. Mais il confirme néanmoins: «Nous avons pu tout installer en quelques jours seulement.» Et une fois le dispositif posé, l’amélioration de la qualité de l’air est nettement perceptible. «Nous pouvons le confirmer par l’expérience et par les mesures», certifie Oliver Joss, ingénieur technico-commercial chez STIEBEL ELTRON. Le système de ventilation intègre en effet un capteur de qualité d’air qui mesure en permanence la teneur en CO2 de l’air et régule la ventilation en conséquence.
L’appareil de ventilation décentralisée LWE-W 115 P Plus
L’appareil de ventilation décentralisée LWE-W 115 P Plus est particulièrement adapté aux nouvelles constructions et aux rénovations grâce à sa facilité d’installation. Le montage s’effectue par des ouvertures carrées dans les murs. Le raccordement électrique peut être réalisé très simplement à l’intérieur de l’unité de ventilation, ce qui le rend particulièrement accessible. Le ventilateur AC offre un fonctionnement optimisé et silencieux. Grâce à son ventilateur axial résistant à la contre-pression, il convient également à une utilisation dans des endroits exposés au vent. Grâce au panneau extérieur étanche à la pluie battante, l’unité de ventilation peut être installée directement sur la façade. L’efficacité de l’échangeur de chaleur en aluminium permet de récupérer la chaleur. L’air entrant est purifié par le filtre à pollen - ce qui est idéal pour les personnes souffrant d’allergies.
Le propriétaire, qui est entièrement satisfait de la solution, peut également en témoigner. «Notre expérience jusqu’à présent est vraiment très positive», confirme Hürlimann. «Le ventilateur pendulaire évite la ventilation manuelle. En fait, nous n’avons plus de moisissures et la qualité de l’air est globalement meilleure.»