Les 3 conseils les plus importants lors de l’installation d’une pompe à chaleur

De longues années d’expérience dans le domaine des pompes à chaleur en attestent: en règle générale, tout se passe bien. Mais lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, les raisons sont généralement liées à trois domaines typiques dont il faut tenir compte avant d’installer une pompe à chaleur. Nous vous présentons les points importants. Voici nos 3 meilleurs conseils.

«En principe, les pompes à chaleur sont très robustes et pardonnent parfois une imprécision», explique Oliver Joss, ingénieur technico-commercial chez STIEBEL ELTRON. «Mais lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, la cause réside généralement dans ces trois domaines.» Il s’agit de: 1. le système hydraulique, 2. la planification et 3. la mise en place. 

Système hydraulique

Le ballon tampon est un élément à ne pas sous-estimer pour un bon fonctionnement des systèmes de pompes à chaleur. «Un ballon tampon assure le débit volumique minimal via la pompe à chaleur et agit comme un aiguillage hydraulique entre le générateur de chaleur et la distribution de chaleur», explique Oliver Joss. «Il n’est définitivement pas recommandé d’y renoncer pour des raisons de place.» De plus, le ballon tampon est utile pour dégivrer régulièrement l’évaporateur d’une pompe à chaleur air-eau.

Si la pompe à chaleur doit également produire de l’eau chaude sanitaire, il est impératif d’utiliser un ballon de stockage d’eau chaude approprié. En effet, le comportement de la pompe à chaleur est très différent de celui des générateurs de chaleur fossiles et nécessite des surfaces d’échange de chaleur suffisamment grandes pour atteindre des températures d’eau chaude élevées. 

Planification

En principe, l’installation doit toujours être planifiée de la manière la plus simple possible afin de parvenir à une efficacité maximale. «Les installations simples fonctionnent toujours de manière relativement robuste», confirme Oliver Joss. Connaître les besoins thermiques exacts aide énormément à dimensionner la pompe à chaleur. Les problèmes surviennent surtout lorsque les installations sont sous-dimensionnées. 

Pour pouvoir déterminer la puissance de la pompe à chaleur, il convient de déterminer les besoins énergétiques du bâtiment. En cas de rénovation, il est possible de se baser sur la consommation d’énergie des dernières années. «Nous proposons des outils et un soutien ciblés pour aider nos clients au cours de la phase de planification», ajoute Joss. 

Toolbox

«Nous proposons par exemple des webinaires spécifiques sur de tels outils de planification, qui permettent de calculer plus précisément l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur», explique Joss. 

Formation

Mise en place

Le troisième point important est la mise en place. «Nous recommandons généralement à nos clients d’utiliser nos plans d’implantation», explique Joss. Il convient avant tout de respecter les intervalles de maintenance afin que l’entretien de l’appareil puisse être effectué de manière irréprochable. Mais le respect des plans d’implantation permet aussi d’éviter d’éventuels problèmes de bruit. Il existe différents outils permettant d’évaluer la situation de mise en place. En cas de doute, le conseiller commercial pourra donner des indications sur le lieu d’installation idéal. 

Un autre aspect important est l’évacuation des condensats, qui doit être prévue de manière à ce que les grandes quantités d’eau (qui se produisent par exemple lors du dégivrage) puissent s’écouler sans problème. 

Il est également important de tenir compte de la météo lors de la mise en place: le vent, la pluie ou la neige peuvent avoir une influence sur les performances de la pompe à chaleur.

«En particulier en ce qui concerne le bruit, une bonne mise en place peut avoir un impact considérable», poursuit Joss. «Un doublement de la distance réduit par exemple le bruit de 6 dB(A). En revanche, le fait d’avoir plusieurs pompes à chaleur sur le même site, par exemple une cascade, ne double pas le bruit, mais entraîne simplement une majoration de 3 dB(A).»

Si toutes ces consignes sont respectées, rien ne s’oppose en fait à un fonctionnement efficace de l’installation. 

Contact