Nos pompes à chaleur sont plus silencieuses que vous ne le pensez
Les mesures de bruit convainquent même les sceptiques
Les réglementations municipales en matière de bruit sont strictes. Et à juste titre – puisque la pollution sonore n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies, en particulier dans les zones urbaines. Dans les ordonnances correspondantes, les régions résidentielles sont divisées en degrés de sensibilité au bruit. Les systèmes neufs doivent être homologués et ne pas dépasser les limites fixées.
Si les informations fournies par le fabricant ne parviennent pas à convaincre les autorités, des mesures acoustiques sur place doivent prouver que les prescriptions sont respectées. A cet effet, il convient de distinguer les valeurs diurnes et nocturnes. Des directives encore plus strictes doivent être respectées la nuit.
«STIEBEL ELTRON a développé à cet effet un mode chuchotement, appelé mode silencieux», explique Jürg Zwick, conseiller technique chez STIEBEL ELTRON. «Pendant le programme Silent, la puissance du ventilateur est réduite. Avec les pompes à chaleur à inverter, la puissance du compresseur peut également être réduite», poursuit-il. «Cette adaptation diminue certes la puissance calorifique (par exemple, de 15,5 kW à 8,9 kW sur une WPL 24), mais les émissions sonores sont également considérablement réduites.»
Les valeurs mesurées sont impressionnantes: A partir d’une distance de trois mètres, le bruit ambiant est supérieur à celui de la pompe à chaleur. Ceci est confirmé par les mesures dans le cadre d’un projet en cours dans lequel, entre autres, le niveau de puissance acoustique d’une WPL 24 installée à l’intérieur a été analysé.
«Beaucoup de nos clients viennent dans notre salle d’exposition juste pour entendre à quel point une pompe à chaleur est bruyante ou silencieuse», précise Zwick. «À cet effet, nous avons installé nos appareils dans un endroit authentique sur le toit, ce qui donne une impression comparable à ce qui se passerait dans votre propre maison – à savoir que vous entendez à peine la pompe à chaleur par rapport au bruit de la rue et aux autres bruits environnants.» Des équipements supplémentaires prêts pour des démonstrations sont disponibles dans les locaux techniques. «Les clients sont souvent très surpris de constater à quel point la pompe à chaleur est silencieuse en fonctionnement», ajoute-t-il en souriant. Car là aussi, il est confirmé qu’elle n’est pas plus bruyante qu’un réfrigérateur.
Émissions de bruit des pompes à chaleur