Les entreprises innovantes entre elles
Un emplacement approprié n'est pas seulement important pour les équipements techniques. Il est également essentiel pour les entreprises progressistes. Plusieurs entreprises innovantes l'ont trouvé en Argovie et notamment à Lupfig.
Ne plus être un cas isolé
Lorsque STIEBEL ELTRON Suisse s'est installé à Lupfig en 2012, l'ENERGY CAMPUS était encore le seul représentant de la technologie innovante dans cette zone. Mais la situation favorable à proximité de l'échangeur autoroutier A1/A3 au milieu du canton d'Argovie a également attiré des entreprises pionnières d'autres secteurs. En 2015, par exemple, l'entreprise internationale Festo a construit un nouveau siège social sur le terrain voisin.
En tant que futur voisin, il était logique qu'un produit STIEBEL ELTRON soit utilisé pour le chauffage des locaux professionnels. Aujourd'hui, 4 pompes à chaleur à sonde géothermique WPF 66 n'assurent pas seulement la fourniture de chaleur aux ateliers et aux bureaux. Le bâtiment futuriste avec ses grandes façades vitrées peut aussi être refroidi l’été par ces dernières.
Une grande efficacité pour des besoins calorifiques élevés
Les pompes à chaleur à sonde géothermique utilisent la chaleur ambiante du sol. Elles sont particulièrement efficaces sur le plan énergétique, car les températures restent constantes tout au long de l'année. Elles sont donc particulièrement adaptées aux endroits où les températures extérieures sont basses et les besoins calorifiques élevés.
Ce système de pompes à chaleur permet de faire fonctionner la pompe à chaleur en été avec du fluide caloporteur refroidi par le sol, autorisant ainsi le refroidissement du bâtiment via le réseau de chauffage par le sol. Cela a également un effet secondaire positif sur l'environnement: la restitution de la chaleur permet une meilleure régénération du sol.
> Vous trouverez ici de plus amples informations sur notre gamme de pompes à chaleur
Géothermie - utilisation d’énergie régénérative
L'énergie géothermique est l'une des sources d'énergie qui fournit de la chaleur pour le chauffage sans émissions. La chaleur stockée sous la surface solide de la terre est exploitée au moyen de sondes géothermiques. Les forages profonds nécessaires à cet effet varient en fonction de la structure géologique du sous-sol et des besoins énergétiques du bâtiment. À partir d'une profondeur d’environ dix mètres, la température est constante. Cela signifie que la source de chaleur est extrêmement productive et que le coefficient de performance est à peu près constant tout au long de l'année.
> En savoir plus sur nos pompes à chaleur eau glycolée-eau