5 Astuces pour économiser L‘énergie
Environ deux-tiers de toute la consommation d’énergie du ménage est encore utilisée pour le chauffage. Il est donc malin d’y serrer un peu la vis. Pour les bâtiments existants, on peut atteindre des économies allant jusqu’à 70 % avec des mesures d’assainissement ciblées comme l’isolation ou le remplacement du chauffage. Mais on peut aussi réduire la consommation d’énergie au quotidien. Comment? Voici nos cinq meilleures astuces pour économiser de l’énergie.
Astuce 1: Les pompes à chaleur économisent de l’énergie
Les chauffages au mazout, au gaz et aux pellets consomment non seulement beaucoup d’énergie, mais aussi de précieuses ressources. Ils rejettent aussi beaucoup de CO2. Une alternative maligne, ce sont évidemment les pompes à chaleur qui produisent la chaleur grâce à l’énergie ambiante gratuite (provenant de l’air, de la nappe phréatique ou de la géothermie). On peut produire jusqu’à cinq unités de chaleur avec une unité de courant. Les pompes à chaleur offrent ainsi un grand potentiel d’économie.
Astuce 2: Un bon climat grâce à l’air frais
L’air frais est important pour que les occupants restent en bonne forme et santé. L’aération habituelle en ouvrant les fenêtre consomme cependant beaucoup d’énergie. Une installation de ventilation peut donc être une alternative sensée et économe. Une ventilation contrôlée du logement est particulièrement importante dans les maisons Minergie, bien isolées. Car plus l’isolation est bonne, plus un bon échange d’air est important.
Astuce 3: Une grande influence sur l’eau chaude
Se doucher, rincer, se laver les mains: sans eau chaude, rien ne va plus dans un ménage. La préparation de l’eau chaude consomme naturellement de l’énergie. Cette consommation peut être nettement diminuée en utilisant une pompe à chaleur. Une autre possibilité, c’est l’énergie solaire thermique: l’énergie solaire est transformée en énergie thermique par le biais de collecteurs solaires. On peut aussi économiser des ressources en prenant des douches de courte durée.
Astuce 4: La bonne température est essentielle
Toutes les pièces ne doivent pas être à la même température. En baissant la température ambiante de un degré, on peut déjà réduire les frais de chauffage de 6 %. Baisser la température en cas d’absence, cela économise encore plus d’énergie. Le type de chauffage offre aussi un potentiel d’économies: Plus la température de départ de l’eau chaude est basse, moins on consomme d’énergie. Dans ce domaine, le chauffage au sol présente un net avantage par rapport aux radiateurs. Et comme il suffit de chauffer l’eau chaude sanitaire à 55°C, quelques degrés en moins font aussi une grande différence dans de domaine.
Astuce 5: Veiller à l’efficience énergétique
La règle générale doit être de veiller à la classe d’efficience énergétique lors de l’achat de tout appareil. Il faudrait toujours choisir l’appareil le plus économe, qu’il s’agisse de A ou A+++. Ce n’est pas seulement le cas pour les lavelinge et les frigos. Il existe aussi des différences en matière d’efficience énergétique pour les pompes à chaleur et les chauffe-eau, qui se remarquent à l’usage et aux coûts.