Des subventions attractives
Les modernisations de chauffage sont encouragées financièrement dans le canton de Berne. Le montant des subventions peut varier en fonction de la pompe à chaleur et des besoins énergétiques de la maison.
Les contributions d‘encouragement sont les mêmes, que le chauffage d‘origine soit électrique, au mazout ou au gaz. La puissance déterminante pour la contribution d‘encouragement est désormais la nouvelle puissance. Jusqu‘à présent, on se référait à l‘ancienne puissance de chauffage.
Pour pompes à chaleur air-eau
- Nouveau chauffage ≤ 15 kW: CHF 6'000.-
- Nouveau chauffage > 15 kW: CHF 4'500.- + CHF 100.-/kW
- Nouveau chauffage > 70 kW: CHF 3'200.- + CHF 120.- /kW
Pour pompes à chaleur eau glycolée-eau ou eau-eau
- Nouveau chauffage ≤ 15 kW: CHF 10'000.-
- Nouveau chauffage > 15 kW: CHF 4'800.- + CHF 360.-/kW
- Nouveau chauffage > 500 kW: CHF 84’800.- + CHF 200.- /kW
Supplémentaire subvention première installation d'un système de distribution de chaleur (seulement en cas de remplacement du chauffage)
- SRE* < 250 m2: CHF 15'000.-
- SRE* ≥ 250 m2: CHF 60.- / m2 EBF*
* SRE = surface de référence énergétique selon SIA 380
Généralités
Une demande de subvention séparée est introduite pour chaque nouvelle installation de chauffage. Exemple: 3 maisons individuelles se partagent un grand chauffage au mazout et le remplacent par une nouvelle PAC par maison individuelle. Trois demandes sont soumises (une par nouveau chauffage). Condition préalable : le chauffage au mazout existant doit être entièrement démonté (y compris la chaudière et le brûleur). La contribution supplémentaire pour la première installation d‘un système de distribution de chaleur a été massivement augmentée (la contribution supplémentaire pour la première installation d‘un système de distribution de chaleur ne peut être versée que si elle a été garantie). Le remplacement des chauffe-eau électriques n‘est plus subventionné.
En savoir davantage